Le Petit Braquet
  Visiteurs :     visiteurs     / / /  
Dopage
 
 

 

Le DOPAGE MECANIQUE  (Reportage de Stade 2 - Dimanche 17/04/2016)

France 2 et son émission "Stade 2" nous propose ce dimanche 17 avril 2016, une enquête exclusive sur l'incroyable problématique des moteurs électriques cachés dans les vélos des cyclistes professionnels.

Une nouvelle forme de dopage voit ainsi le jour, peut être plus incroyable encore que le dopage issu de la pharmacologie.

La triche trouve ici son paroxysme. Images, commentaires et témoignages troublants.

ATTENTION le cyclisme va finir par se user, ou épuiser définitivement de sa crédibilité, et se mettre réellement en danger !

DOPAGE : Définitions =

Dopage : Utilisation d'une substance qui a pour effet d'augmenter les performances physiques d'un individu. (les produits utilisés sont dangereux, aussi sont-ils prohibés dans les compétitions sportives
Doper : Admistrer un stimulant à.  /  avoir recours au dopage .

De nombreux études nous confirme et nous démontre les dangers extrèmes du recours au dopage.

accidents cardiaques et circulatoires, insuffisances rénales et hépatiques, cancers, impuissance, stérilité, troubles de la grossesse chez la femme enceinte.

Les impacts du dopage opèrent sur de très nombreuses fonctions de l'organisme, cérébrales, métabolique, cardiovasculaire, respiratoire et hématologique.

Les “dopants ” et leurs dangers


(Liste non exhaustive)

Les stimulants (amphétamines, caféïne, cocaïne, éphédrine...) : entraînent troubles psychiques, du système cardiovasculaire et neurologiques.

Les narcotiques : dépression respiratoire, accoutumance, diminution de la concentration.

Testostérone et stéroïdes anabolisants : stérilité, virilisation de la femme, cancers, troubles psychiques.

Diurétiques et produits masquants : déshydratation, insuffisance rénale, troubles du rythme cardiaque.

Corticostéroïdes : diabète, ulcères, sensibilité aux infections.

Bêtabloquants : ralentissement et insuffisance cardiaque, coma hypoglycémique.

Hormones peptidiques et analogues : déformation des os, diabète, cancers, maladie de Creutzfeld-Jacob, mort subite, accidents vasculaires cérébraux.

Cannabis et cocaïne : risque d’accoutumance et toxicomanie.

Liste des substances dopantes

Il existe une liste indicative des spécialités pharmaceutiques françaises contenant des produits dopants établie par le ministère de la jeunesse et des sports d'après l'arrêté du 2 février 2000.
Dans cette liste figurent plus de 700 noms de médicaments interdits aux sportifs !

Voici quelques pièges insoupçonnés à éviter :

Les pastilles ou autres collutoires pour soulager les maux de gorge ainsi que les crèmes ou suppositoires contre les crises hémorroïdaires peuvent contenir des anesthésiques locaux (ex : tétracaïne, lidocaïne) interdits chez le sportif.


Les gouttes nasales ou les formes orales (comprimés, sachets...) destinées à limiter l'écoulement nasal ou diminuer la sensation de nez bouché contiennent souvent des substances dopantes (ex : pseudoéphédrine, phénylpropanolamine...).


Certaines gélules de plantes comme celles à base de thé vierge ou de kola (pour maigrir), les infusions à base de thé et certains médicaments antalgiques en vente libre contiennent de la caféine qui fait partie de la liste des produits dopants.

attention à certains antibiotiques administrés par voie injectable et pour lesquels le solvant contient un anesthésique.

L'insuline et la plupart des traitements contre l'asthme font partie des substances dopantes. Mais que les diabétiques et les asthmatiques se rassurent, il existe pour ces classes de médicaments "incontournables" des autorisations sous condition que leur utilisation soit notifiée par écrit par un médecin.

certaines substances comme l'alcool et les cannabinoïdes (tels que la marijuana et le haschich) sont soumises à certaines restrictions en fonction des autorités responsables.

Attention ! La liste des produits interdits du Ministère des Sports n'a de valeur légale qu'au cours des compétitions nationales se déroulant sur le territoire français.

La liste des produits dopants       DANGER

Les produits dopants : nature, utilisation et effets secondaires.


· AMPHETAMINES ET AUTRES EXCITANTS



Substances amphétamine, caféine, cocaïne, éphédrine, fenfluramine,...
Utilisations thérapeutiques : diminution de la sensation de fatigue et de sommeil , augmentation de la confiance en soi et effet coupe faim.
Utilisations comme produit dopant : stimulation de l’éveil, stimulation cardio respiratoire, réduction de la sensation de fatigue et augmentation de la combativité.
Effets secondaires et dangers : risques cardio-vasculaires, multiplication des blessures, anorexie et insomnie, récupération retardée, accoutumance et dépendance.


· STUPEFIANTS ANTI-DOULEURS ET AUTRES ANTI-DOULEURS


Substances : cannabis, codéine, morphine,...
Utilisations thérapeutiques : calme la douleur et sert de décongestionnant
Utilisation comme produit dopant : euphorie, excitation, action antalgique, et augmentation de l’agressivité.
Effets secondaires et dangers : troubles digestifs, troubles respiratoires, accoutumance et dépendance.
Attention : Le cannabis peut se retrouver dans les urines jusqu’à un mois après la dernière consommation.


· DIURETIQUES ET PRODUITS MASQUANTS


Substances : amiloride, furosémide, probénécide, spironolactone, triamtérène,...
Utilisations thérapeutiques : utilisé contre l’hypertension artérielle, contre les oedèmes et l’insuffisance cardiaque.
Utilisations comme produits dopants : perte de poids rapide, dilution des urines avant les contrôles, masquer l’élimination des produits dopants.
Effets secondaires et dangers : hypotension aiguë, accidents immuno-allergiques, déshydratation, troubles digestifs et réactions anaphylactiques.


· TESTOSTERONE ET AUTRES ANABOLISANTS


Substances : clostébol, dihydrotestostérone, métandiénone, nandrolone, stanozobol, gonadotrophine chorionique
Utilisations thérapeutiques : déséquilibre hormonale
Utilisation comme produit dopant : développement musculaire, augmentation de la capacité d’entraînement, stimulation de la volonté et de l’agressivité, recul du seuil de fatigue.
Effets secondaires et dangers : fragilisation favorisant des traumatismes musculo-tendineux, risques d’oedème et complications,
atteintes hépatiques et prostatiques, troubles de la libido, stérilité, blocage de la croissance, effets virilisants chez la femme.


· HORMONES PEPTIDIQUES


Substances : érythropoïétine(EPO), somatotropine.
Utilisations thérapeutiques : traitement des anémies liés notamment aux insuffisances rénales chroniques.
Utilisations comme produits dopants : croissance accélérée, masse musculaire accrue, augmentation de l’oxydation des graisses,
concentration accrue des globules rouges, meilleure puissance aérobie.
Effets secondaires et dangers : troubles neuro-vasculaires, réactions immunologiques, acromégalie, diabète, hypertension, thrombose, MORT ?


· CORTISONE ET AUTRES CORTICOIDES PAR VOIE GENERALE



Substances : bétaméthasone, cortivazol, hydrocortisone, prednisone, triamcinolone, corticotropine.
Utilisations thérapeutiques : anti-inflammatoire et action antalgique
Utilisation comme produit dopant : euphorie, stimulation de la volonté et destruction des graisses en période de grande activité
Effets secondaires et dangers : déséquilibre glucidique, ostéoporose, atrophie musculaire, sensibilité aux infections et troubles neuro-psychiatriques


· BÊTA BLOQUANTS


Substances : aténolol, labétalol, métropolol, propranolol, timolol,...
Utilisations thérapeutiques : action bradycardisante au repos et à l’effort, lutte contre l’hypertension.
Utilisations comme produits dopants : anti stress, amélioration de la coordination psychomotrice, ralentissement de la fréquence cardiaque.
Effets secondaires et dangers : chute tensionnelle, troubles digestifs, céphalées, vertiges, fatigue, insomnie, hypoglycémie, troubles du rythme cardiaque.


· ANESTHESIQUES LOCAUX


Substances : butoxycaïne, dimocaïne, lidocaïne, procaïne, tetracaïne,...
Utilisations thérapeutiques : amésthésiques des maladies ORL
Utilisations comme produits dopants : suppression ou atténuation de la douleur
Effets secondaires et dangers : réactions anaphylactiques, complications neuro-psychiques d’origine toxique allergique.

 


Ecoute Dopage : des spécialistes à votre écoute

En novembre 1998, le ministère de la Jeunesse et des Sports lançait le Numéro Vert national Ecoute Dopage 0800 15 2000. Depuis, ce service remporte un véritable succès, paradoxalement inquiétant quant à l'ampleur du phénomène.

 

 

Ecoute dopage

Cyclisme et dopage

Cyclisme & Dopage

A voir ou a revoir ...

Protocole "expérience interdite sur le Dopage"

Expérience édifiante que celle proposée par Stade 2 ce dimanche 03 mai 2015.

Huit champions ont accepté de participer à un protocole unique, exécuté par des professionnels de la medecine sportive, dans un laboratoire indépendant.

A tour de rôle, jour après jour, l'ensemble des cobayes volontaires ont reçu des doses adaptées d'EPO et d'hormones de croissance.

Bien sur que ce reportage n'apportera rien de concret dans la lutte anti-dopage, mais il a pour avantage de nous faire comprendre les résultats incroyables sur les performances.

Le Débat

Un débat à suivre ...
Mathieu Lartot et Céline Géraud animent un débat autour des limites de l'antidopage avec Valérie Fourneyron, présidente du comité santé, médical et recherche de l'agence mondiale antidopage, Pierre Sallet, docteur en physiologie et le champion de marche Yohann Diniz.

AFLD

L’Agence française de lutte contre le dopage, autorité publique indépendante dotée de la personnalité morale, a été créée par la loi du 5 avril 2006 relative à la lutte contre le dopage et à la protection de la santé des sportifs.

Si vous voulez vraiment résoudre le problème du dopage, détruisez le système qui l'a généré, extirpez du sport la notion de profit, interdisez le professionnalisme et là vous aurez une petite chance d'avoir un spectacle plus humain...

 

"doper le coureur est aussi criminel, aussi sacrilège que de vouloir imiter Dieu ; c'est voler à Dieu le privilège de l'étincelle..." Roland Barthes, Mythologies (1957)

Drame du dopage :
Reportage complément d'enquète sur la mort de Marco Pantani. (reportage France 2 Télévision)

 

 

 

 
 
     

 Copyright©Le Petit Braquet || Version V.01 || Nov2005