Le Petit Braquet, pages perso
  Visiteurs :     visiteurs   /
- Page perso (suite 3)
 
accueil Retour page d'accueil
 

 
 
Page en cours

 

Les 10 commandements du cycliste !

  1. Un beau vélo,
    tu choisiras !
  2. Un vélo bien équipé,
    tu acheteras !
  3. Un vélo en bon état,
    tu maintiendras !
  4. Les couleurs de ton club,
    fiers, tu porteras !
  5. Les règles du fair-plays,
    tu appliqueras !
  6. Aucune victoire,
    tu ne voleras !
  7. Tes compagnons les plus faibles
    tu respecteras
  8. Fraternité et amitiés avec les autres,
    tu chercheras !
  9. Les plus beaux itinéraires,
    tu étudieras !
  10. Respectuex et respectable,
    tu veilleras !

Le Col de la Madone : Tony Rominger, y réalisait ses records d'entraînementsdurant les années ou il vivait à Monaco.

Explorant les contreforts du Mercantour, cette route met en lumière les senteurs et les couleurs du pays méditérranéen.

"Combats de l'homme
Eclats d'obus
Désormais
Ne soyez plus
que la Madone
de la PAIX"

Les plus beaux combats de l'homme ne devraient pas être ceux que l'on décrits à l'encre rouillée des éclats d'obus.

ETATS d'AMES ...

Tricheur à la tribune,
Menteur amassant la fortune
Grimpeur dans la tempête
Rien que des doses d'eau claire
au fond de la musette
Sale temps sur la planète?
Oh le drôle, le drôle de temps
Pas de témoin un fois de plus
Le monde autour est sourd, bien entendu"

d'après "le monde est sourd" - Album - Hors saison
Francis Cabrel - 1999

Sortie dominicale avec Alain Rivolla - avec lui, vous êtes sur d'avoir toujours le bon rythme, il n'amuse jamais le tapis. garçon d'expérience, ex 1ère caté, son parcours et particulièrement élogieux - il deviendra mon principal compagnon de sentiers en V.T.T. et vous habituera à d'excellentes rubriques sur
le Petit Braquet (coup de chapeau à ...)

Un avant goût de vacances avec ma participation à la sortie organisée par l'ESPB sur les routes de LYON-MONT-BLANC
Au départ du chalet-restaurant "Le Perron" - 74 CORDON (merci au Président Gérard Paffumi pour son invitation)


"Chèvre de la montagne porte le lait et boit de l'eau" (citation)

Ravissante échappée entre le Lac de Montriond et le Col de Joux-verte

Aujourd'hui, la route me conduit au coeur de ce merveilleux petit village, d'un style original et unique, havre de vie pour des centaines de chèvres, toutes aussi curieuses qu'elles me semblent heureuses.

 

 

 

 

 

Les pieds sur terre et la tête dans les montagnes !

Toute ma reconnaissance va à celle qui patiemment apporte son soutien moral et sa présence sécurisante lors de ces sorties, et me permet de profiter pleinement de ces journées.

Je roule en toute liberté, le sommet atteint, le replat permet de reprendre son souffle, un arrêt bienfaiteur, juste le temps d'une ultime photo.

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, j'ai pris une leçon de grand-bi,

Pour tout vous dire, pas convaincu, c'est plutôt GRAND, pas vraiment évident de monter la haut, et encore moins d'y redescendre !!!

Mais comme on dit, qui ne risque rien ...

Tout c'est bien terminé, pas de chute et un excellent souvenir.

 

 

 

 

 

HORIZON 38 sur les pentes de l'Iseran - au départ du Bourget (Modane), depuis le temps que nous
l'attendions, cette fameuse sortie de l'Iseran. Samedi 07 Août 1999, au départ, nous entendons
beaucoup parler de 39-21, 39-23 - 39-26 voir même 39-28n certains devront assumer soit leur
imprudence, soit leur prétention !

"Le départ est donné à 9h30, direction Aussois, le temps est magnifique, et nous avons le temps d'admirer le panorama, tous sauf, l'ami Serge qui décide de la jouer solo ... mais son heure viendra : - Découvrir cette splendide vallée de la Maurienne au rythme de son coup de pédale va prendre une autre dimension dès lors que nous dépassons Bonneval-sur-Arc - Dès la sortie du village, Serge sera repris, il me faut alors essayé d'imiter les grimpeurs de haut vol, mais très vite, cela me semble vain, tenter vouloir suivre "Jacky" me semblera plus légitime !"

 

Le souffle court, le muscle dur, le casque de travers, accrocher à la roue de l'équipier comme à une bouée de sauvetage, il va falloir pédaler mécaniquement, marteler dans son esprit comme une criante évidence ces deux mots "Motivation et courage"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Février, sonne impérativement l'heure de reprendre un minimum d'activité pédalante ...

Pierre GARNIERXXème anniversaire du VC HORIZON 38

 

 

 

JUILLET 2000 - Ce beau d'été annonce les vacances, la grande transhumance, celle qui me conduit souvent vers la montagne, les cols, les alpages. Une seule idée, faire du vélo et prendre du temps, du bon temps.

Durant cette période, il ne faudra pas chercher à rapprocher ces deux mots antagoniques que sont VELO et BOULOT ! Se laisser vivre, juillet c'est le mois privilégier pour le vélo, le mois des grandes découvertes, des souffrances aussi, c'est le mois du Tour de France et je serais aussi sur le bord des routes du coté de LA LECHERE pour acclamer les champions. Ce mois de juillet on nous promet aussi la fin de l'EPO, de la suspicion, avec de nouvelles méthodes parait-il. La vérité du cyclisme sortirait donc du "pipi" des champions ??? Plus qu'un souhait, un espoir, juste pour le plaisir, pour la beauté de ce sport.

 


Un 5ème titre par équipe pour HORIZON 38 (Jacky Valençon - Daniel Ballerand - Serge Pochart - Gérard Gross)

Aujourd'hui, il fallait mettre "tout à droite" ... Pour exprimer cet exercice impitoyable du Contre la Montre, ce ne sont pas les expressions qui manquent dans notre jargon ! C'est dire l'importance qu'il y à savoir manier son dérailleur. Un sujet délicat, car chaque cycliste a ses particularités, Jacky pédalant tout en puissance, Gérard, recherchant la bonne carburation ... dans l'un ou l'autre cas, qui veut aller loin et vite, ne ménage pas sa peine.

Saint Chamond, est le point de départ de cette longue excursion dans le massif du Pilat. Ce joli parcours a été joliment baptisé "Equipée du Pilat". Ce brevet randonneur présente quelque 3100 mètres de dénivelée, il s'agit assurement d'un circuit d'ambitions. Après un départ progressif sur les routes moyennement vallonnées de la Loire, les choses sérieuses commencent avec l'enchainement des rudes cotes du Planil et de la Croix de Chaubouret. Les quelques hectomètres qui nous permettent d'atteindre Burdignes surprennent quelque peu mon ami Serge. La longue ascension du col de la Charousse finira par achever le trio. Comme pour accentuer le caractère montagneux de cette épreuve, la longue grimpée du col de l'Oeillon rassemble à elle seule toute la souffrance d'Eric, qui ce jour là donne une un grande leçon de courage (voir photo !!!)

Au coeur de l'une des plus longues vallées de Alpes, La Maurienne et ses cols réputés,
devient un site incontournable pour le vélo.


L'effort, quelqu'il soit, engendre toujours la souffrance. L'essentiel est qu'il nous procure, aussi curieux que cela puisse paraître ... du PLAISIR !


La Claudio Chiappucci,

Arnay le Duc - Le parcours proposé est magnifique, départ à travers le Morvan par la fameuse côte de Suze, puis l'escalade de la montagne de Sussey-le-Maupas qui nous permet de pénétrer dans l'Auxois. Le canal de Bourgogne et nous voici à Châteauneuf-en-Auxois, l'un des plus beaux villages de France.

Une très belle journée en compagnie de Marie-Hélène et Luc, ainsi que d'Eric et sans oublier Jocelyne pour l'assistance photo (les massages seronts pour plus tard).

 

horizon 38

Nous garderons en mémoire l'allure quelques fois rapide des sorties (la faute à qui ?) ... la beauté des paysages et des circuits, mais nous n'oublieront pas non plus le mauvais état des routes !

Certes, soleil et chaleur ont fait défaut au cours de ce séjour, mais ici, les montagnes qui longent la Côte Adriatique ne sont pas très hautes, les collines sont casse-pattes.

Restent des routes pittoresques, qui dévoilent les surprises de cette belle région.

L'occasion aussi de découvrir Venise et son pont des soupirs, San Marino, Ravenne, Rimini, et de rendre un hommage à Marco Pantani.

 

 

 

 

 

 

 

 

"L'automne à sonné, ça signifie ... mais oui, mais, les cols, c'est fini, et vive les chronos !

 

 

 

 

L'aventure avec HORIZON 38 aura duré près de 15 ans.

Ce n'est donc pas sans une certaine émotion et tristesse que j'ai décidé de m'éloigner de ce club auquel je pense avoir participé grandement à sa naissance et à sa reconnaissance. Je lui ai consacré temps et dévotion, je vais garder longtemps la nostalgie !

Mais aujourd'hui j'aspire à une autre forme de vélo, pas moins sportive, mais un peu plus dilétante. J'ai l'impression aujourd'hui de n'avoir plus guère envie de toujours vouloir me mettre la "pression" du résultat, de moins tolérer les "souffrances physiques" - de désirer re-découvrir un autre environnement cyclo.

Cela va se faire progessivement, avec une petite transition par le VC Sérézinois avant de rejoindre le COR, mon club d'aujourd'hui.


En compagnie de Gérard Mouchet (milieu) et de "tonton Dédé" (à gauche)

 

Saison 2017 - A travers la Maurienne

 

 
 
     

 Copyright©Le Petit Braquet || Version V.01 || Nov2005