Le Petit Braquet, pages perso
  Visiteurs :     visiteurs  /     /  /

Sommaire

 
 

db

 Visiting-card :
né(e) : 25 mars 1956
adresse : 38200 VIENNE
Catégorie :

cyclotouriste (après une grande période de Cyclosport et compétition FSGT)


Clubs :

1980 à 1989 : Cyclo Olympique Reventinois
1990 à 2005 : VC Horizon 38
2006 à 2007 : VC Sérézin
2008 - à ce jour : Cyclo Olympique Reventinois

 

Palmarès :

RESULTATS LES + MARQUANTS
1991 : Champion Fédéral par équipe Arras (62)
1992 : Vice Champion du Lyonnais (Cat. 1)
1993 : Champion Fédéral par équipe Montlhéry (91)
1993 : Vice Champion du Lyonnais (Cat. 1)
1992-93-96-98-00-04 : Champion du Lyonnais par équipe

Plus de 200 gentleman et quelques "bouquets"

 

Culture vélo :

"La montagne, les routes tranquilles" deviennent une priorité. Le contre la montre par équipe ou en individuel était mon terrain de prédilection. Aujourd'hui j'aspire impérativement à me lever du bon pied pour consentir à partir sous le mauvais temps...

 


A découvrir ...

(cliquez sur l'image)


 
 
     
Vélo passion ...
 
accueil Retour page d'accueil
 


Certains pensent qu'il faut être le meilleur pour exister. c'est déraisonnable !

Il est bien difficile de pourvoir se comparer, et par rapport à quelle échelle de valeur ?
Il y a les pros, les amateurs, les jeunes, les seniors, les dopés, les pas dopés ! Et puis la comparaison ne pourrait jouer qu'en ma défaveur.

Je préfère me présenter comme un passionné de vélo, c'est en 1980, au sein du Cyclo Olympique Reventinois que je réalise mes premiers "exploits sportifs" sur des circuits comme "Les Aravis", "Le Brevet de Chartreuse". Après ces débuts encourageants, je poursuis sur ma lancée, ce sera alors ma première licence FSGT. Dès lors, l'envie de participer à des "classiques" ne cesse de se faire plus forte, ce sera la 1ère édition de la Marmotte (au total 5 éditions s'en suivront), le championnat fédéral FSGT à Villié Morgon, les 6 heures de Chaponnay, d'Annonay, les 24 heures de Rochefort Samson, courses à étapes comme le Tour du Val d'Amby, le Tour du Roannais, le grand Prix de St-Etienne. Ce sera aussi la grande aventure avec le Vélo Club Horizon 38, dont je serais le président en 1999.

Mes meilleurs souvenirs, 1991 et 1993 avec 2 titres de champions fédéral de contre-la-montre par équipe, à Fresnicourt-le-Dolmen (62) et à Paris Monthléry (91), et les 6 titres de champion du lyonnais par équipe de club, mes plus grandes désillusions en 1992 et 1993, arrivé deux fois deuxième du Championnat du Lyonnais (1ère catégorie) battu sur la ligne.

C'est à ce jour plus de 250 épreuves chronométrées par équipe ou en individuel, bon nombre de cyclosportives, courses en ligne, rallyes, brevets.

Sous les caresses de la campagne, ou au milieu de la montagne, toujours à la recherche d'une région où planter le décor, je me retrouve souvent seul sur mon vélo, le visage perlé de sueur, les yeux appliqués sur le paysage qui glisse autour de moi, peu à peu.

Les émotions engendrées par les paysages merveilleux de Savoie, Hte Savoie, Pyrénées, Auvergne, Lozère, et par tous ces cols chargés d'histoires héroïques, gravis et conquis par les rois de la petite reine.

Les images et les souvenirs s'entrechoquent, c'est la fabuleuse histoire de ma vie de cycliste, des lieux et des moments, comme autant de miroirs qui reflètent les joies et les peines accumulées depuis les années 80.

Je me souviens souvent de ce titre de Champion du Lyonnais abandonné. J'ai trop souvent attendu, ce plaisir infini que procure la victoire, sur soi-même et contre autrui. J'ai trépigné sur les secondes concédées sur l'asphalte, je me suis indigné contre les tricheurs, malhonnêtes qui n'agissent qu'en conséquence de ce que peut leur rapporter financièrement leur passion.

Je me rappelle encore, lorsque je n'ai pus résister à la défaillance, ou pire encore, de la douleur ressentie, sur cette route douce et tranquille, en pleine euphorie, entraîné par la chute avec toute la misère du sportif meurtri et blessé.

Bien sur, qu'il y a eu quelques moments tristes comme ça, mais les roues tournent toujours dans ma tête, avec mes souvenirs, si un jour cela n'existait plus, je me sentirais alors bien vieux.

 

 

 

 

 
 
     
- Mes saisons !
 
 
 
Page en cours
 
 

Tout a commencé en 1980 !

Mon 1er brevet cyclo, Le Brevet de Chartreuse,

Je me sens prêt à relever ce défi. L'angoisse m'envahie, je me demande quel sera mon comportement auprès de mes compagnons de club, très aguerris à ce type d'épreuves.

Après quelques kilomètres, il me paraît prudent de rouler en bonne compagnie, de préférence avec un bon "copain". Ca aide paraît-il à surmonter les angoisses et les difficultés. Il est bien connu qu'il existe une véritable solidarité entre les forçats de la route. Les événements vont très vite m'imposer la présence de Michel B. à mes cotés. Ce gaillard me paraît être le Robic d'aujourd'hui avec son royal coup de pédale dans les bosses ... Aujourd'hui encore, je soupçonne cet individu d'en avoir quelque peu rajouté.

Crevaison à répétition, erreur de parcours, il a tout tenté pour nous éviter de faire du vélo comme tout le monde sur ce parcours. Cette journée reste d'une autre dimension dans mes souvenirs...

Le Cyclo Olympique Reventinois (COR) monte à l'assaut de la renommée et de la prospérité !

Pour que le vélo soit toujours un plaisir ...

Michel Barbier, Eric Journoud - J.Claude Celard - Daniel Ballerand - Pierre Garnier

Sur la route, comme en coulisse, le vélo pratiqué au sein du COR, ne cessera de me surprendre, Amitié, Résultats, Organisations, Émotions et Humour, seront les partenaires de cette grande aventure qui commence.

Découverte d'une passion
véritable ...

 

 

 

 

elle ne cessera de s'accroître !

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 21 juin 1981

Journée Vélocio

- Par ce dimanche de juin, nous sommes trois mille et plus venus des quatre coins de l'Europe, voir du Canada ou des Etats Unis, qui se hissent au long du Col du Grand-Bois, au dessus de St Etienne. Nos efforts se répartissent sur un peu moins de 13 km d'une pente dont le pourcentage approche par instants les 8%. Lorsque nous atteignons le sommet, situé à 1145m d'altitude, nous tournons la tête vers le monument, tout proche de la chaussée sur lequel le visage d'un homme âgé, aux grosses moustaches tombantes et le regard étonnamment vif, s'immortalise sous forme d'un médaillon et d'une simple inscription "VELOCIO"

Merci à Mr Paul de Vivier, apôtre de la "Petite Reine"

 

 

Août 1982 : Les 24 heures de Rochefort-Samson

-Images inoubliables !

Il nous fallait une forme physique parfaite, mais aussi et surtout une grande force morale, en même temps qu'une utilisation lucide et judicieuse de notre énergie

Il nous fallait rouler, se donner avec force et courage. Généreux dans l'effort qu'il fallait contrôler pour éviter d'épuiser de façon prématurée, ces mêmes ressources physiques et morales.

Il nous fallait se livrer, dans cette fresque, sans retenue si l'on voulait en connaître toutes les satisfactions qu'elle était susceptible de nous apporter.

Il nous fallait regretter que soit cette année là, la dernière édition des "24 heures".

1982 : début d'une longue liste de gentleman cyclistes (course contre la montre par équipe de deux) effectué très longtemps avec mon équipier Pierre Garnier - cette année, le Gentleman de Pelussin nous apportera beaucoup de plaisir (4ème au général) derrière Denis Celle-Michel Bailloud - Robert Alban (professionnel) Dr Pauget - et Gilles Guichard associé à André Imbert.

Écusson du
Cyclo Olympique Reventinois
[1980]

MARMOTTE 1982

Partir dans l'inconnu, errer à des distances que jamais ne connaîtra ou ne parcourra le piéton, ne compter que sur propres forces - le cycliste gagne son bonheur !

Il m'a fallu pédaler par réflexes conditionnés, le cerveau dans le brouillard, privé même de cette exaltation qui vous fait vous surpasser. J'ai terminé cette ascension de l'Alpe d'Huez comme un automate.

En 1982 - Le C.O.R. organise son 1er gentleman cycliste, qui connaîtra un très fort succès dans la région lyonnaise jusqu'a l'année 1989.

Je suis resté fidèle à la FSGT et à la Commission Départementale du Lyonnais de 1982 à 2007 - je m'estime satisfait d'avoir partagé durant ces années un réel sens de la convivialité, de l'amitié et un d'esprit de sportivité et de respect des règles.

Plaquette souvenir du Gentleman du COR [1985]

Notre devise : "Puisque cette organisation est superbe, soyons fiers d'en être les organisateurs !"

1987, marque le 10ème anniversaire du COR.
les clés d'une réussite : convivialité - amitié et sportivité

 

"Comme d'habitude, il y a eu de la bagarre en tête de la course ..."

Instrument de plaisir ou de torture, le vélo laisse aux coureurs des souvenirs exaltants ou pénibles, mais la retraite (des cadres) venue, chacun d'eux garde à la petite reine, une affection inaltérable - Robert Chapatte

 


A compagnie de notre regretté camarade Serge Pochart

Savoir éprouver sa capacité à aller vite, tester sa resistance, mais surtout savoir apprécier avec délectation totale la douceur d'une "ballade printanière", de la caresse du soleil, du bavardage avec un vrai copain, de la beauté d'un point de vue, de découvrir l'infini variété de sensation que permet le vélo. Cette formidable "science de la vie" nous apprendra à voir, à pénétrer la nature, et surtout à apprécier l'amitié.

 

L'image que je conserverais, sera à jamais, celle de Serge apprenant le sacre reventinois. Des larmes qui traduisaient à la fois sa grande déception de n'avoir pu participer jusqu'au bout de cette épreuve à cause d'une malheureuse crevaison, et cette immense joie de redevenir, deux ans, champion du Lyonnais.

 

C'était une happy end avec le Cyclo Olympique Reventinois sur le plan sportif, une fin plus malheureuse coté raison et entendement. D'une tension conflictuelle, entre dirigeants et adhérents, allait aboutir la naissance d'un nouveau club ... HORIZON 38

On dit parfois que l'homme à besoin d'énergie pour croître ou se réparer. Ici en l'occurrence, il s'agissait de trouver l'energie et la motivation pour donner vie à une nouvelle association.

Bien que née à la suite d'un déchirement ou la vérité de la veille n'a jamais ressemblée à celle du lendemain, nous avons trouvé cette détermination pour mettre une nouvelle struture sur la rampe de lancement, et ainsin d'un "fantasme" collectif et né HORIZON 38 !

Plus que jamais nos émotions naîtrons d'un sport extraordinairement exaltant qu'est le cyclisme, nous voulons au fond, que ce nouveau club, tout simplement nous pemette de pratiquer le vélo tel que nous l'aimons.

 

 

11 ans après notre première association, je me retrouve une nouvelle fois dans le sillage de mon ami Pierre lors de ce championnat de France des Comités FSGT à Villerest (près de Roanne - Nous étions bien décidés à tous mettre en oeuvre pour un titre tant espéré.


- A Hubert (dit "Bebert"), Pierrot (mon pôte), à Maurice (le fantasque) à Gaby (malheureusement disparu ) ensembles, entrainés dans ce mouvement collectif, chacun face à sa propre souffrance, avec le souci permanent de rouler de façon constante, à la limite de nos forces.

Traçant au mieux notre trajectoire, toujours inquiet de l'allure, "tu ne vas pas assez vite ...", "Abrite toi bien ...", "Putain, ça fait mal !!!", "Ne sommes nous pas partis trop vite ???" - Bien en ligne, nous filons à une allure folle vers la 2ème marche du podium.

Attention délicate et sympathique de la part de notre ami Marc Chagny (président du club de Manissieux), qui nous fait la surprise en nous offrant un gâteau symbolisant la 100ème fois ou nous avons formé un duo pour ces courses de contre la montre par équipe de 2.

Ce n'est pas tout d'avoir à sa disposition la combinaison ultra saillante et rayonnante de couleurs, le vélo ultra raffiné, élégant et léger. Encore faut il avoir la notion de rythme et de randement !!!

Il ne s'agit ni d'avoir à "tricoter" éperdument des jambes, ni de se trouver contraint à peser sur les pédales comme un tâcheron qui accompagne chaque geste d'un "ahaaan" douloureux et d'un balancement appuyé des épaules comme pour signifier son impuissance !!!

Samedi 29 Juin 1991

Quand le rêve devient réalité !

Pour y avoir participé, je vous l'assure
"Les CHAMPIONNATS de FRANCE à FRESNICOURT le DOLMEN" est un souvenir inoubliable.

- Un titre de champion de France par Equipe dans une ambiance joyeuse et amicale

- Un voyage en autocar cocasse durant les 1100 km effectués pour monter dans le nord (Bienvenue chez les Chti's avant l'heure ...)

- Un accueuil chaleureux

- Un hôtel top confort

Tout cela, c'est notre passé, notre histoire, mais nous sommes fiers d'y avoir participé.

 

 

 

 

 

 

 

Roulez en se disant

que celui qui vaut le Bronze,

tente l'Argent et celui qui vaut l'Argent

tente l'OR !

 

On est venu à La Martyre pour assister aux Championnats de France Cyclosport FSGT,

- un accueil super, un temps splendide, une ambiance extraordinaire, un titre de Champion de France individuel pour notre regretté camarade Gabriel Fantino, et une troisième place acquise dans la souffrance pour le "quintuor" lyonnais.

Equipe : Gabriel Fantino - Pierre Garnier - Daniel Ballerand - Bernard Sablière - Patrick Coussard

CHAMPIONNAT DU LYONNAIS PAR EQUIPE - 1992

1992, une année singulière, douze mois d'activités sportives, on se rappelera nos succès, nos rencontres, nos découvertes, nos amitiés.

 

Une année dont on se souviendra finalement plus par l'émotion qu'elle engendra par l'hommage rendu à DEUX de mes plus fidèles amis.

 

"Pierrot" et Serge ("Popoche" pour les intimes) en partance pour d'autres conquêtes.

 

Les images s'entrechoquent, elles reflètent toutes les joies (ou les peines") accumulées, toutes les évolutions, toutes "les aventures" pratiquées ou vécues en commun depuis de longues années déjà.

 

Comme autant de souvenirs à entretenir ...

 

 

 

 

 

 

Serge Pochart & Pierre Garnier

Choisissez la page à visiter
- Page en cours -
 

 

Mon Vélo "ROUTE" en 2006 !

Marque : LAPIERRE
Modèle : CARBON TEAM 983-980

Cadre : Carbon Toray T700 HR et HM, raccord carbon, classique - taille 58

Fourche : Monocoque carbone, pivot carbone
Dérailleur AR : Shimano new Ultégra
Dérailleur AV : Shimano new Ultégro
Pédalier : Shimano new Ultégro Hollowtech || 30x39x52
Manettes : Shimano new Ultégra STI 10 V
Freins : Shimano new Ultégra
Cassette : Shimano new Ultégra 10 V - 12/23
Roue : Ksyrium Elite
Pneus : Michelin Pro Race 2
Jeu de direction : Ritchey Ahead set intégré
Cintre : ITM Milenium 31.8
Potence : ITM Super Over Carbon
Tige de selle : Ritchey Pro V2
Compteur : CATEYE ADVENTURE
Poids : 8,2 kg

Mon vélo "VTT" 2009

Marque LAPIERRE
Modèle PRO RACE 300
Cadre : ALLOY 7005 SL FORMED FLEX DESIGN
Fourche : FOX 32 FRL 100 MM
Jeu de direction : AHEAD SET 1.1 / 8 SEMI-INTEGRATED CARTRIDGE
Boîtier : SHIMANO INTEGRATED CARTRIDGES
Pédalier : SHIMANO XT FCM770 22X32X44
Potence : LP XC PRO 6061 3D FORGED 100 MM
Tige de selle : LP XC PRO 7075 31.6X350
Cintre : LP XC COMP RIZER 606108 25.4X620 MM
Dérailleur avant : SHIMANO NEW SLX
Dérailleur arrière : SHIMANO XT SHADOW
Freins : FORMULA ORO K18 160 / 160 ROTORS
Manettes : SHIMANO NEW SLX
Selle : SAN MARCO PONZA
Roues : MAVIC NEW CROSSRIDE
Cassette : SHIMANO HG61 9S 11X32
Pneus : MICHELIN XC DRY2 26X2.00
Poids : 10.9 KG
Compteur : CATEYE STRADA  

 

TABLEAU de BORD

 

 
 
     

 

 Copyright©Le Petit Braquet || Version V.01 || Nov2005